À propos de nous

Printer-friendly version

« Unir le Pontiac », voilà ce qui guide le Journal du Pontiac, un journal indépendant qui est là depuis 1987 et qui livre ses nouvelles bilingues à chaque domicile, ferme et commerce au sein de la MRC Pontiac et de la Municipalité de Pontiac.

Depuis 25 ans, Poste Canada a livré 9 400 exemplaires du Journal, à chaque deux semaines, aux 26 communautés le long de la rivière des Outaouais, à l’ouest de Gatineau. Le Journal raconte leurs histoires tout en mettant l’accent sur leurs préoccupations, exposées d’une manière positive et stimulante.

C’est le seul journal local qui a des rédacteurs francophone et anglophone. Les deux communautés linguistiques voient le Journal d’un bon œil et reconnaissent la valeur de ses éditoriaux primés, de ses lettres à l’éditeur qui ont de la substance, de ses reportages sur la communauté ainsi que de ses campagnes de ventes et de ses conceptions de pages elles aussi primées.

ComBase, un sondage national spécialisé dans les journaux régionaux, rapporte que l’importance de son lectorat prouve bien que le Journal du Pontiac est le journal le plus lu tant par les populations francophones qu’anglophones – plus que tout autre hebdomadaire ou quotidien urbains. 71% des résidants locaux lisent le Journal alors que seulement 37% lisent son plus proche compétiteur.

Le Journal est membre de l’Association des journaux régionaux du Québec, de l’Association canadienne des journaux régionaux, du Canadian Media Circulation Audit et de la Chambre de commerce du Pontiac. L’appui aux commerces locaux est important pour le Journal.

Le Journal partage son expertise en matière de reportages et d’installations de production avec deux autres journaux communautaires : le Bulletin d’Aylmer, qui dessert le secteur Aylmer de Gatineau, et le West Quebec Post, qui dessert les communautés des Collines de la Gatineau, de Buckingham et du centre de Gatineau. Ensemble, ces trois journaux offrent une couverture quasi complète de l’Outaouais rural et bilingue, avec un supplément couleur mensuel de promotion et une distribution combinée s’élevant à plus de 40 000 exemplaires.

Voici notre équipe